L'entreprise française Cellumat vient de lancer CelluGarden, un granulat destiné aux espaces verts. Léger et facile à manipuler, il permet de nombreuses applications.
L’entreprise française Cellumat, créée en 2008 et dont l’usine est implantée à Valenciennes, est spécialisée dans la fabrication de matériaux en béton cellulaire et en silicate de calcium. Elle vient de lancer CelluGarden, un granulat destiné aux espaces verts. Composé de silicate de calcium et d’autres matériaux minéraux, ce produit léger et facile à manipuler autorise de nombreuses applications selon les granulométries proposées.
Les granulats 5/15 (diamètre variant de 5 à 15 mm) sont intéressants pour une utilisation en sous-couche sur les toitures végétales. Ils sont en effet composés de microalvéoles qui renforcent l’isolation de la toiture et régulent l’humidité du substrat. Leur légèreté, d’environ 300 g/L (classe de densité de 250 kg/m3 à +/- 15 %), diminue par ailleurs la charge sur la structure. La mise en oeuvre est facilitée par la possibilité de souffler les granulats sur le chantier, lesquels sont disponibles en « Big Bag » ou en sacs de 50 L.
Avec un pH de 8 ou 9, CelluGarden peut être utilisé en paillage au pied des plantations ou comme matériau drainant au fond d’un pot, en sous-couche ou en mélange avec le support de culture (substrat ou terre). Si les galets 50/120 servent au paillage, ils ont également une fonction décorative et pratique pour couvrir les allées. Ce produit recyclable n’émet pas de composés organiques volatils (COV) et répond aux normes environnementales.